L'Inde, pays fascinant, pays envoutant, source de nombreux fantasmes. Beaucoup y ont cherché des réponses à leurs questions. Certains y ont trouvé la paix, d'autres y ont consumé leur vie par les deux bouts.

L'Inde, pays à l'histoire cinq fois millénaire, a connu des civilisations florissantes, a subie les invasions successives de civilisations aussi anciennes qu'elle, les a laissées la submerger, presque jusqu'à l'extinction, puis les a intégrées, s'enrichissant de ces cultures et en les enrichissant en retour.

L'Inde, où le travailleur journalier, chaque soir, se couche dans la rue, à quelques mètres de cette Inde high-tech, où misère et richesse se côtoient dans la plus grande indifférence.

  L'Inde, où le voyageur venant pour la première fois sera à jamais fasciné par elle ou bien au contraire la rejettera de toutes ces forces, ne supportant pas ce tourbillon de vie, qui met ses nerfs à nu, sature ces sens, l'emporte, le fait tournoyer, puis le laisse là ... sans le moindre souffle, épuisé par tant d'émotions auxquelles il n'était pas préparé.